Header image  

 
 

   
 

 

NUREMBERG (1945-1946)

VERDICT

RESPONSABILITES INDIVIDUELLES

 

 

VON SCHIRACH

 

Von Schirach est inculpé des crimes visés par les premier et quatrième chefs de l'Acte d'Accusation. En 1925, il adhéra au Parti Nazi et aux SA. En 1929, il devint le chef de l'Union des étudiants nationaux-socialistes. En 1931, il fut nommé Chef pour le Reich de la Jeunesse du Parti et chargé de la direction de toutes les organisations de jeunesse nazies, y compris la Jeunesse Hitlérienne. En 1933, après la prise du pouvoir par les Nazis, von Schirach fut nommé chef de l'ensemble de la Jeunesse du Reich allemand, poste qui dépendait à l'origine du Ministre de l'Intérieur, puis à partir du 1er décembre 1936, du Cabinet du Reich. En 1940, von Schirach se démit de ses fonctions de chef de la Jeunesse Hitlérienne et de chef de la Jeunesse du Reich allemand, mais conserva son poste de Reichsleiter chargé de la direction de l'éducation de la Jeunesse. En 1940, il fut nommé Gauleiter du territoire de Vienne, gouverneur de cette ville et Commissaire à la Défense du Reich pour ce territoire.

 

Crimes contre la Paix

 

Après la prise du pouvoir par les Nazis, von Schirach usant à la fois de violence et d'autorité, supprima ou reprit en main tous les groupes qui étaient en compétition avec la Jeunesse Hitlérienne. Un décret de Hitler du 1er décembre 1936 incorporait toute la jeunesse allemande dans la Jeunesse Hitlérienne. Lorsque l'inscription devint officiellement obligatoire en 1940, 97 % des intéressés étaient déjà membres de la Jeunesse Hitlérienne.

Von Schirach se servit de la Hitler Jugend pour donner à la Jeunesse une éducation conforme « à l'esprit du national-socialisme » et la soumit un programme intensif de propagande nazie. Il fit de la Hitler Jugend une organisation susceptible de fournir en hommes les formations du Parti. En octobre 1938, il conclut avec Himmler un accord aux termes duquel les membres de la Hitler Jugend qui répondaient aux conditions requises devaient être considérés comme la principale réserve des SS.

Von Schirach se servit également de la Hitler Jugend comme école de préparation militaire. Des unités spéciales furent créées en vue essentiellement de former des spécialistes pour les diverses branches de l'Armée. Le 11 août 1939, il conclut avec Keitel un accord aux termes duquel les membres de la Hitler Jugend acceptaient d'effectuer leur préparation militaire d'après les directives de la Wehrmacht. Celle-ci devait former chaque année 30.000 instructeurs destinés à la Hitler Jugend. Cette dernière s'attachait particulièrement à développer l'esprit militaire et son programme d'entraînement soulignait l'importance du retour des colonies au Reich, la nécessité de l'espace vital et la noblesse du destin qui consistait pour la jeunesse allemande à mourir pour Hitler.

Malgré le caractère militaire de l'activité de la Hitler Jugend, il ne semble cependant pas que Schirach ait joué un rôle quelconque dans la réalisation des projets de Hitler visant à une expansion territoriale par le moyen de guerres d'agression, ou qu'il ait participé en quoi que ce soit à l'élaboration des plans ou à la préparation de l'une de ces guerres.

 

Crimes contre l'Humanité

 

En juillet 1940, von Schirach fut nommé, pour le territoire de Vienne, Gauleiter et Gouverneur du Reich. Il devint Commissaire à la Défense du Reich, d'abord pour la XVIIe région militaire comprenant les Gau de Vienne, du Haut-Danube et du Bas-Danube, puis à partir du 17 novembre 1942, pour le Gau de Vienne seulement. En sa qualité de Commissaire à la Défense du Reich, il avait le contrôle de l'économie de guerre. Comme Gouverneur du Reich, il dirigeait l'administration municipale de la ville de Vienne et il était chargé, sous la direction du Ministre de l'Intérieur, de l'Administration gouvernementale dans cette ville.

Von Schirach n'est pas inculpé de crimes de guerre, mais seulement de crimes contre l'humanité. En effet, étant donné que l'Autriche avait été occupée conformément à un plan concerté d'agression, cette occupation constitue, aux termes de l'article 6 (c) du Statut, un crime « relevant de la juridiction du Tribunal ». Par suite, « le massacre, l'extermination, l'esclavage, la déportation et autres actes inhumains, ainsi que la persécution pour des raisons politiques, raciales ou religieuses », liés à cette occupation, constituent des crimes contre l'humanité tels qu'ils sont définis par le Statut.

Comme Gauleiter de Vienne, et ainsi que tous les autres Gauleiters, von Schirach devint, en application du Décret pris par Sauckel le 6 avril 1942, le délégué de celui-ci pour les questions de main-d'œuvre, avec pouvoir de contrôle sur l'utilisation et le traitement de cette main-d'œuvre dans le ressort de son Gau. Les directives de Sauckel prévoyaient que les travailleurs forcés devaient être nourris, logés et traités de manière à en obtenir le rendement maximum avec le minimum de frais.

Lorsque von Schirach devint Gauleiter de Vienne, la déportation des Juifs axait déjà commencé et sur les 190.000 qu'il y avait à Vienne au début, il n'en restait plus que 60.000. Le 2 octobre 1940, il assista, dans le bureau de Hitler, à une conférence au cours de laquelle il dit à Frank qu'il y avait à Vienne 50.000 Juifs dont le Gouvernement Général aurait à le débarrasser. Le 3 décembre 1940, l'accusé reçut une lettre de Lammers disant qu'après avoir reçu les rapports de von Schirach, Hitler avait décidé, en raison de la crise de logement qui sévissait à Vienne, de déporter dans le Gouvernement Général les 60.000 Juifs qui se trouvaient encore dans cette ville. La déportation des Juifs commença donc et se poursuivit jusqu'au début de l'automne 1942. Le 15 septembre 1942, von Schirach prononça un discours par lequel il expliquait qu'il avait poussé « les Juifs dans le Ghetto de l'Est par dizaines de milliers » pour « apporter sa contribution à la culture européenne ».

Pendant que les Juifs étaient déportés, le service de von Schirach recevait des rapports concernant l'extermination des Juifs par les Einsatzgruppen, qui lui étaient adressés officiellement et qui émanaient du Service du Chef de la Police de Sûreté et du SD. Un grand nombre de ces rapports portaient les initiales de l'un des principaux représentants de von Schirach. Le 30 juin 1944, le service de von Schirach reçut également une lettre de Kaltenbrünner qui lui faisait savoir qu'un convoi de 12.000 Juifs allait arriver à Vienne pour effectuer des travaux de guerre urgents, et que tous ceux qui seraient incapables de travailler devraient être gardés pour être prêts à subir une    « action spéciale ».

Le Tribunal estime que von Schirach, bien que n'ayant pas provoqué la politique de déportation des Juifs de Vienne, a participé à cette déportation après être devenu Gauleiter de cette ville. Il savait que ce que les Juifs pouvaient espérer de plus favorable, c'était de vivre une existence misérable dans les ghettos de l'Est. Son service recevait des rapports sur l'extermination des Juifs.

Pendant qu'il était Gauleiter de Vienne, von Schirach continua à exercer ses fonctions de Reichsleiter pour l'Education de la Jeunesse, et en cette qualité, il fut informé du rôle joué en automne 1944 par la Hitler Jugend dans l'exécution d'un plan selon lequel 50.000 jeunes gens âgés de 10 à 20 ans, en provenance des territoires récemment repris par les forces soviétiques furent évacués vers l'Allemagne et y furent employés comme apprentis dans l'industrie ou comme auxiliaires dans des unités des forces armées. Au cours de l'été 1942, von Schirach envoya à Bormann un télégramme pour proposer qu'une ville anglaise d'intérêt culturel soit bombardée en représailles de l'assassinat d'Heydrich qui, selon lui, avait été organisé par la Grande-Bretagne.

 

Conclusion

 

Le Tribunal déclare :

— Que l'accusé von Schirach n'est pas coupable des crimes visés par le premier chef de l'Acte d'Accusation;

— Que l'accusé von Schirach est coupable des crimes visés par le quatrième chef de l'Acte d'Accusation.

 

 

 
   
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

Free Web Hosting